Parler scout en réunion - Analyse du style communicatif d’un groupe de jeunes

Ellen Rötterink

Note moyenne 
Ellen Rötterink - Parler scout en réunion - Analyse du style communicatif d’un groupe de jeunes.
Ce travail résulte d'une recherche de terrain : pendant deux ans, l'auteur a suivi une patrouille de scouts en participant à leurs activités, notamment... Lire la suite
61,08 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce travail résulte d'une recherche de terrain : pendant deux ans, l'auteur a suivi une patrouille de scouts en participant à leurs activités, notamment aux réunions de patrouille qu'elle a enregistrées et transcrites. C'est sur ce corpus que s'appuient les analyses linguistiques. Le but général de cette recherche consiste à décrire le style communicatif du groupe tel qu'il s'exprime au cours des réunions scoutes.
Cette approche, qui montre l'interdépendance entre la réalité sociale et les façons d'interagir, exige une analyse linguistique intégrale qui tienne compte de tous les phénomènes langagiers. Trois aspects principaux guident l'analyse. Premièrement, l'étude montre comment les garçons expriment leur identité de groupe et comment l'influence du mouvement scout laisse des traces dans leur parler. Deuxièmement, l'analyse met en évidence les activités discursives propres au type d'interaction.
Troisièmement, la question du style communicatif est approfondie à travers l'analyse de quatre profils interactionnels. Le travail se termine par un bilan sur le style en proposant un portrait sociolinguistique du parler scout.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-631-59412-4
  • EAN
    9783631594124
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,8 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ellen Rötterink

L'auteur : Ellen Rötterink est enseignant-chercheur au Romanisches Seminar de l'université Heidelberg. De 2002 à 2005, elle a vécu à Lyon où elle a travaillé comme lectrice à l'Ecole Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines. C'est pendant ce séjour que la base de données qui constitue le corpus a été recueillie et que l'idée de ce travail est née.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés