Partir En Guerre. Decideurs Et Politiques Face A L'Opinion Publique - Occasion

Note moyenne 
Natalie La Balme - Partir En Guerre. Decideurs Et Politiques Face A L'Opinion Publique.
Quel est le pouvoir de l'opinion publique, cette voix du peuple, nébuleuse et protéiforme, sur la décision d'envoyer l'armée - ou de n'en rien faire... Lire la suite
7,67 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Quel est le pouvoir de l'opinion publique, cette voix du peuple, nébuleuse et protéiforme, sur la décision d'envoyer l'armée - ou de n'en rien faire - sur le théâtre des opérations ? Telle est la question sans cesse reposée à l'occasion de chaque nouvelle crise internationale. Or, que l'on reconnaisse ou que l'on dénie à l'opinion toute influence en matière de décision stratégique, on ne peut que constater une générale suspicion à son endroit. Forcément versatile, l'opinion publique ? Nécessairement irrationnelle ? Evidemment infantile lorsque, c'est selon, elle pleure ou ignore les réfugiés, les expatriés, les morts ? Pourtant, et quelle que soit l'ambivalence des décideurs politiques à son égard, peuvent-ils s'affranchir de son soutien, au moins tacite, lorsqu'il s'agit d'engager la France ? L'auteur de cet essai a voulu en savoir plus en interrogeant les personnages clefs : Hubert Védrine, Alain Juppé, Pierre Messmer, bien d'autres encore, disent leur perception et leurs attitudes face à l'opinion qui, alimentée et relayée par les médias, a progressivement rogné l'atmosphère de confidentialité feutrée des lieux du pouvoir. En identifiant la nature de l'opinion publique, en établissant le recensement de ses diverses influences lors des conflits ou interventions en Ex-Yougoslavie, en Somalie, au Rwanda et plus récemment en Afghanistan, cet essai éclaire, finalement, ce qui se joue à la frontière des prérogatives respectives et volontiers conflictuelles de la démocratie et de la raison d'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0219-3
  • EAN
    9782746702196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Natalie La Balme

Natalie La Balme, docteur en science politique, est maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,67 €