En cours de chargement...
Par définition, les langues vivantes évoluent et se modulent pour suivre la société dans laquelle elles évoluent. Cet ouvrage a pour but de présenter le français actuel. " Coups de langue ", humeurs et revendications - de pureté, clarté, beauté - sonorisent une cacophonie déroutante sur l'orthographe. En matière de bien dire et de bien écrire, le temps où l'Académie française faisait figure de référence obligée est définitivement révolu.
De toute part, des groupes de pression plus ou moins constitués proposent - voire imposent - aux francophones de nouvelles formes langagières que les puristes réprouvent assurément. Nos imaginaires sont sommés de s'ajuster à nos activités, nos graphies de s'adapter. C'est par nature que les langues sont soumises à des changements : l'orthographe rectifiée, c'est maintenant ! L'école fera sa part, mais la société va devoir suivre.
Le présent ouvrage se donne pour mission de lui expliquer ce qu'il va advenir de la langue de Molière : innovations, féminisations, écriture inclusive et simplifications, le français actuel n'aura plus aucun secret.