En cours de chargement...
Comment expliquer qu'une mobilisation collective prenne forme ? A l'inverse, pourquoi des actions protestataires sont-elles tuées dans l'œuf ? L'étude des mobilisations émergentes doit permettre de répondre à ces interrogations. Il s'agit alors de caractériser des dynamiques d'apprentissage, des tâtonnements et des jeux avec les règles établies. Les échecs peuvent être pris en compte aussi bien que les succès : en évitant de considérer uniquement les mouvements qui " prennent ", il est possible de remettre en cause certains schémas d'interprétation établis.
Outre un état des travaux disponibles et un cadrage théorique, l'ouvrage propose des pistes d'analyse originales, appuyées sur des terrains d'enquête diversifiés et complémentaires à la fois. Des exemples historiques sont retenus au même titre que des cas d'études contemporains. Des analyses tirées de contextes autoritaires aussi bien que des recherches centrées sur des dynamiques européennes sont proposées.
Les éclairages livrés peuvent dans tous les cas nourrir les réflexions et travaux de chercheurs et d'étudiants en histoire ou en sciences sociales. Ils sont également susceptibles d'intéresser tout individu soucieux d'informer ou de mettre en perspective sa pratique militante.