Passes Recomposes. Champs Et Chantiers De L'Histoire - Occasion

Note moyenne 
Dominique Julia et  Collectif - Passes Recomposes. Champs Et Chantiers De L'Histoire.
La discipline historique n'a pas pour but de célébrer telle ou telle particulière ni de ressusciter ce qui s'est passé, mais de faire comprendre dans... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La discipline historique n'a pas pour but de célébrer telle ou telle particulière ni de ressusciter ce qui s'est passé, mais de faire comprendre dans leur complexité, les rapports qui unissent ou divisent els hommes et les femmes, les divers groupes sociaux, les gouvernants et les gouvernés..., sans en gommer les aspérités. En même temps, l'histoire garde dans nos sociétés démocratiques une fonction civique irremplaçable ; Rien ne peut éviter à chaque génération l'acte qui lui fait recevoir un passé hérité et de l'altérer dans le même temps en fonction des exigences du présent. L'histoire en tant que discipline ne cesse donc de reformuler ses problèmes parce que l'évolution du monde ne cesse de modifier la perception des réalités hummaines qui nous entourent. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, la chute du Mur de Berlin, l'effondrement du communisme, la réémergence des nationalismes et des intégrismes religieux, entre autres, obligent aujourd'hui les historiens à s'interroger sur la validité des procédures par lesquelles ils expliquent les changements. C'est dans cet esprit que nous avons voulu nous interroger sur le métier d'historien et ses évolutions depuis une cinquantaine d'années. Ni bilan systématique ni manifeste d'une " nouvelle histoire ", cette réflexion sur la longue marche des recherches historiques dresse une sorte d'état des lieux, vingt ans exactemetn après la publication, en 1974, de l'ambitieux Faire de l'histoire qui a margué une génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86260-516-6
  • EAN
    9782862605166
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,9 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Parmi les auteurs : François Bédarida, Dominique Borne, Simona Cerutti, Olivier Guyotjeannin, François Hartog, Heinz-Gerhard Haupt, Olwen Hufton, Marc Lazar, Jacques Revel, Timothy Tackette, Pierre Vilar, Arundhati virmani. Cet ouvrage a été dirigé par Jean Boutier et Dominique Julia.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €