Paul de Tarse et le logos - Commentaire philosophique de 1 Corinthiens, 1, 17-2, 16

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La présente enquête porte sur le statut du logos (langage, discours) de Paul de Tarse, menée à partir de sa Première Lettre aux Corinthiens. Dans... Lire la suite
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Résumé

La présente enquête porte sur le statut du logos (langage, discours) de Paul de Tarse, menée à partir de sa Première Lettre aux Corinthiens. Dans cette lettre, l'apôtre oppose son propre logos (discours) et sa prédication au logos (discours) de la rhétorique et de la philosophie. Le " langage de la croix " dont il est le porte-parole exclut-il toute forme de rationalité philosophique ou tout usage de la raison ? Si tel est le cas, ce type de langage ne risque-t-il pas d'être caractérisé par l'irrationnel et la folie ? Quelle est la position de Paul face à cette question cruciale du logos qui signifie également la " raison " ? Quel est plus exactement son rapport " aux Grecs qui recherchent la sagesse " au moyen du logos (discours, raison) ? Quelle est par ailleurs sa position face aux " Juifs qui demandent des signes " ? Au terme de cette enquête, le lecteur découvrira que le logos de Paul de Tarse, qui adopte apparemment une stratégie d'opposition frontale à d'autres types de discours (logoi), est plus nuancé et plus subtil qu'il n'y paraît.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03032-6
  • EAN
    9782343030326
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fattal

Michel Fattal, membre de la Société platonicienne internationale, est depuis 1994 maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie ancienne et médiévale à l'université de Grenoble II. Il a publié seize ouvrages et plus d'une quarantaine d'études consacrées aux théories philosophiques du logos dans /Antiquité, aux Présocratiques, à Platon, Aristote, aux Stoïciens, Plotin, saint Augustin, ainsi qua la réception médiévale de la philosophie grecque.

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