Pays des Nestes et de Comminges, des origines à nos jours

Note moyenne 
La vallée de la Neste, les Baronnies, le plateau de Lannemezan, la Barousse et la haute vallée de la Garonne dessinent un territoire à l'histoire originale... Lire la suite
29,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

La vallée de la Neste, les Baronnies, le plateau de Lannemezan, la Barousse et la haute vallée de la Garonne dessinent un territoire à l'histoire originale que les "chasseurs cueilleurs" parcourront dès les temps préhistoriques. Ces terres deviendront Pays des Convènes au temps des Romains puis évêché de Comminges jusqu'à la Révolution. Pendant cinq siècles, les comtes et vicomtes d'Aure-Labarthe lutteront pour conserver leur patrimoine.
Plus tard, bien qu'intégrée au royaume de France, la "République" des Quatre-Vallées sera une particularité politique. Après la création des départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Nestes et Comminges connaîtront un développement apaisé, orienté vers le tourisme. D'une plume alerte, c'est en tout plus de 100000 ans d'histoire des Pyrénées centrales que nous fait découvrir avec enthousiasme Jacques Brau.
Une iconograpie inédite illustre abondamment son récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37895-020-0
  • EAN
    9782378950200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.624 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un texte clair, pédagogique. Très nombreux documents ou photos en appui.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Brau

Instituteur honoraire, conférencier, Jacques Brau est auteur chez MonHélios d'un ouvrage de référence consacré à l'histoire du "Pays de Nestes et de Comminges" et d'un livre de contes : "D'Aure et Baronnies : les contes de l'estaret" où il introduit beaucoup d'éléments historiques. C'est au cours de sa première affectation à l'école d'Azet qu'il a découvert les peintures murales des églises Saint-Barthélemy de Mont et Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust.
Depuis, il n'a cessé de s'intéresser à l'art religieux de l'ancien diocèse de Comminges.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés