Biographie de Claude Dourguin
Née en 1946, Claude Dourguin passe sa petite enfance en haute montagne ? ; puis ce sont des années de formation à Paris, accompagnées très tôt de parcours à pied, voyages, séjours en solitaire à travers l'Europe - Italie, Pays-Bas, Prague. Les études (lettres, esthétique et histoire de l'art) achevées, Claude Dourguin choisit de s'installer en Haute-Provence, de redonner vie à une campagne (activités apicoles et culture de lavandes).
Bien plus tard, l'olivier l'entraînera sur le versant méditerranéen. Les "? Travaux et les Jours ? " s'associent aux voyages, "? chemins et routes ? " restent ouverts. Beaucoup de vagabondages ponctuent cette vie, qui nourriront des proses, des rêveries au fil des paysages - les côtes bretonnes, scandinaves, irlandaises, celles de la Baltique, les Scilly's, les Lofoten, les massifs alpins, de L'Oisans aux Grisons, au Val d'Hérens, les étendues lapones...
? ; des villes, Prague, Londres, Vienne, New York, San Francisco, Tallin, Saint- Petersbourg... et l'appel de l'Italie, constant, celui de la peinture et des oeuvres, aussi. Il s'agit toujours de "? connaître la saveur du quotidien ? " par goût profond des lieux, mais aussi de céder à l'attrait de l'aventure, "? au sens exact, être disponible à ce qui advient, la chance du chemin, son risque tout autant ? ".
Ce sont, jalonnant cet itinéraire, une vingtaine de livres - et ce dernier comme un hommage au regard essentiel, celui de l'ami disparu.