Paysages en mouvements - Grand Format

Note moyenne 
Valérie Michel-Fauré - Paysages en mouvements.
Cet ouvrage propose un parcours non exhaustif des différentes actions théoriques et artistiques de ce projet transversal de recherche-création, recherche-... Lire la suite
21,80 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Cet ouvrage propose un parcours non exhaustif des différentes actions théoriques et artistiques de ce projet transversal de recherche-création, recherche- action, réunissant arts et sciences : conférences, journées d'études, séminaires, workshops, résidences, films, expositions, territoires d'expérimentations entre 2020 et 2023. Paysages en mouvements a pour objet de restituer les regards croisés des différentes démarches développées par créateurs, enseignants-chercheurs, acteurs de la recherche et des paysages ainsi explorés.
Des scénarios potentiels tissant des liens entre terre et mer, entre les différents " mondes " du vivant, des narrations spéculatives et fictions transmédia ont été réalisés. Cette recherche interdisciplinaire met en oeuvre de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l'art et de l'écologie. Elle explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins.
Ce programme interroge la vie politique, sociale, économique, en vue d'hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d'autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde. Il questionne aussi les enjeux posés par les notions de patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel aujourd'hui. Cette mise en réseau réflexive et artistique a permis la mise en oeuvre d'un décloisonnement entre les différents récits prospectifs au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques.
Les rencontres ont permis d'analyser et partager lexiques, registres, outils et méthodologies du monde de l'art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures. Les différentes actions ont généré une mise en pratique de ces concepts et de cette transversalité élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d'enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées par la transition écologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-5524-621-7
  • EAN
    9788855246217
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Michel-Fauré

Valérie Michel-Fauré est professeure à l'ESAD-TPM et à l'école Camondo Méditerranée. Docteure HDR en Langues et littératures, membre du Laboratoire Babel, elle enseigne à l'Université de Toulon. Ses recherches en littérature, esthétique et histoire des arts abordent intertextualité, intermédialité et transmédialité, patrimoine littéraire, réécritures, récit et fiction, questions paysagère et écologique.
Parmi ses dernières publications, elle compte la direction d'un numéro de la revue Babel, Littératures plurielles : Insularité(s), 2e semestre 2022.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,80 €