En cours de chargement...
Force est de constater sur le marché francophone la rareté des ouvrages qui traitent conjointement du raisonnement et de la psychologie. Alors que dans le monde anglo-saxon, le raisonnement et la question de la rationalité occupent le terrain et que chaque année plusieurs ouvrages de référence dans la langue de Shakespeare sont publiés en la matière, en France, nom faisons pâle figure. De plus, les spécialistes dans le domaine du raisonnement déductif se comptent sur les doigts de la main.
Au travers de cet ouvrage, l'auteur a souhaité faire un tour d'horizon aussi large que possible sur ces sciences du raisonnement que sont la logique et la psychologie. Pour comprendre l'enjeu des travaux actuels, une réflexion théorique s'impose. Il est indéniable que des philosophes tels que Aristote ou Descartes ont fixé les contours de la psychologie du raisonnement du XXe siècle. La logique formelle d'Aristote érigée par les logiciens en modèle de la pensée a montré ses limites sous les coups de boutoir des expérimentalistes.
Dans un premier temps, l'homme a été déclaré irrationnel. Inconcevable. La contre-attaque très virulente et très sanguine des défenseurs d'une pensée formelle et rationnelle n'a pas permis de clarifier le débat. Plus les psychologues voulaient prouver la rationalité de l'homme, plus ils découvraient des biais de raisonnement et le serpent n'en finissait pas de se mordre la queue. Cet ouvrage qui s'adresse à des enseignants, des chercheurs et des étudiants, voire des novices curieux, a pour objectif de faire le point sur les questions du raisonnement et de la rationalité dans le cadre de la psychologie cognitive.