Penser et repenser le postcolonial dans le monde atlantique - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage présente quelques approches contemporaines de la situation postcoloniale dans le Monde Atlantique, dans une perspective essentiellement -... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 septembre et le 24 septembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage présente quelques approches contemporaines de la situation postcoloniale dans le Monde Atlantique, dans une perspective essentiellement - mais non exclusivement - caribéenne et américaine. S'il pose un regard renouvelé sur l'émergence d'une pensée postcoloniale durant la seconde moitié du XXe siècle, il accorde une attention toute particulière aux multiples dimensions d'une refonte de l'héritage théorique postcolonial qui élabore de nouveaux paradigmes pour penser la situation postcoloniale au XXIe siècle.
Cet ouvrage analyse ainsi les reconfigurations successives de la définition de l'identité politique des anciennes colonies françaises de la Caraïbe. Il explore, de même, la refondation du modèle de relation entre les Etats de la Caraïbe anglophone et les sociétés européennes, consécutive à l'émergence d'une pensée postcoloniale de la réparation. Ces essais examinent également l'élaboration paradigmatique littéraire et artistique contribuant à la résorption de la colonialité de l'être.
Ils portent un regard critique sur la réinvention anticolonialiste de soi des Afro-descendants et Amérindiens dans la Caraïbe et sur la révision des paradigmes postcoloniaux de définition de la reterritorialisation de l'Indo-Caribéen sur l'ensemble du continent américain. Ils explorent, enfin, les questions de langue et les pratiques de traduction dans les écritures postcoloniales francophones et anglophones du point de vue de leur contribution au maintien de la colonialité de l'être ou à son émancipation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13962-3
  • EAN
    9782343139623
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rodolphe Solbiac

Rodolphe Solbiac est maître de conférences en littérature caribéenne et Cultural Studies à l'Université des Antilles, en Martinique. Ses recherches portent sur la littérature caribéenne anglophone, notamment dans ses expressions indo-trinidadienne et canadienne. Elles explorent les problématiques postcoloniales auxquelles est confronté le sujet caribéen, ainsi que les dynamiques de transformation sociale en lien avec la production culturelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €