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A travers la vingtaine de textes qui composent cet ouvrage, portant sur des savoirs et des pratiques de l'Afrique noire, l'auteur fonde son analyse sur l'hypothèse suivante : un invariant, plus significatif que tous les autres, occupe le coeur de la pensée africaine. Ce signifié ultime, c'est l'homme. Penser l'humain : la part africaine est une investigation philosophique sur des objets aussi variés que les mythes et les cosmogonies ; la conception et l'organisation de l'espace-temps ; la nature et la fonction du savoir ; l'idéologie et le pouvoir ; le sacré et le profane ; l'idée de nombre et les spéculations sur ses usages.
La recherche d'une unité aux discours portant sur ces différents objets trouve sa justification dans un avant-propos intitulé "La part africaine", formulation d'une problématique dont l'auteur s'emploie à dissiper les ambiguïtés et les équivoques pour mieux en souligner l'intérêt. Une manière de rappeler que si la réflexion sur l'homme et sa place dans l'univers peut être considérée comme un trait commun à tous les hommes, de toutes les cultures, cet universel s'incarne dans des profils que sont ses différentes manifestations dans le particulier.
Dire de manière quasi obsessionnelle, au détriment d'autres approches du réel, que sans l'homme il n'y a pas de signification du monde, constitue ce qu'Abdoulaye Elimane Kane croit être le fond de la pensée africaine.