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Comment appréhender les émotions au cinéma, à la télévision ou associées aux nouvelles images ? Existe-t-il une spécificité de l'émotion filmique ? Durant les vingt dernières années, l'étude du fonctionnement du cerveau a permis de préciser les mécanismes d'émergence des émotions et la distance qui les sépare des sentiments ; les approches bioculturelles ont participé par ailleurs à saper les murailles entre psychologie cognitive et psychanalyse, entre sciences dures et approches culturelles.
Les émotions ont alors cessé d'être vues comme des obstacles irrationnels à la réflexion et à l'action. Désormais les conséquences de ce changement de regard ont un retentissement au sein des études cinématographiques et audiovisuelles. La question des affects produits chez les spectateurs par les films, séries télévisées et programmes audiovisuels vus sur Internet, est explorée par de nombreux chercheurs de manière nouvelle.
Les propositions rassemblées dans ce volume illustrent l'élargissement et l'approfondissement de ces champs problématiques désormais abordés à propos des émotions, et renouvelés par cette question. Le recueil s'ouvre d'abord sur un long entretien avec la cinéaste Pascale Ferran, mené de façon collective avec divers enseignants-chercheurs membres de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (Afeccav).
Notamment connue grâce à Lady Chatterley (2006) et Bird People (2014), elle explique, en tant que scénariste et réalisatrice, comment elle tente de faire apparaître l'émotion dans ses films. Convaincue qu'un film doit être avant tout une expérience sensorielle pour le spectateur, elle suggère que tous les sens soient requis, et accorde par ailleurs une grande importance à la mise en tension des scènes, de manière à ce que la peur affleure en permanence.
A la suite de cette discussion passionnante qui permet d'appréhender l'émotion à partir de celui qui la crée, le livre se découpe en deux grandes parties, l'une plus historique et technique et la seconde plus théorique.