Dans les colonies d'Amérique, les asservis étant tous d'origine africaine, la couleur en vint à être l'indice social de la non-naissance et donc,...
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Résumé
Dans les colonies d'Amérique, les asservis étant tous d'origine africaine, la couleur en vint à être l'indice social de la non-naissance et donc, en elle-même, le critère de leur origine servile. Le racisme n'est qu'un avatar du préjugé aristocratique de classe. Il substitue aux signes extérieurs de noblesse (coiffures altières et atours somptueux), un critère épidermique inhérent, celui de la blancheur de race. Accompagnée dans tous les cas, d'une trique, d'une chicotte et d'une potence.
La lutte menée par les insurgés des Iles contre les colons blancs s'inscrit sans équivoque au cœur de la lutte révolutionnaire contre la ci-devant classe aristocratique.
Extrait de la préface de Claude Meillassoux.
Sommaire
De classe et de couleur
La première abolition de l'esclavage ou l'ouverture du procès du colonialisme (1793-1794)
Maîtres et esclaves : une émancipation loin d'être achevée
Milscent créole historien de la Révolution de Saint-Domingue (1790-1794)
Quand les " terroristes " font le procès du colonialisme esclavagiste, les thermidoriens organisent son oubli
La Révolution caribéenne comme ultime rempart du droit naturel ; Déchoukaj et coup d'arrêt thermidorien aux îles du vent (1794-1795)
Le refus d'application de la constitution de l'an III à Saint-Domingue (1795-1797)
Périssent les colonies plutôt qu'un principe ! De Jaucourt à Marx en passant par Robespierre et Desmoulins
Richebourg : comment abolir l'esclavage à Saint-Domingue ? 1793
Perissent Les Colonies Plutot Qu'Un Principe ! Contribution A L'Histoire De L'Abolition De L'Esclavage, 1789-1804 est également présent dans les rayons