Personne ne te croira - Occasion

Note moyenne 
Ce récit à la première personne nous fait tout d'abord entrer dans la vie pathologique d'une famille très catholique, dans un petit village belge... Lire la suite
10,04 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce récit à la première personne nous fait tout d'abord entrer dans la vie pathologique d'une famille très catholique, dans un petit village belge près de la frontière française, au tournant les années 1950-60. Les enfants y sont perpétuellement déconsidérés par une mère en grande difficulté psychique et la petite Danielle, qui en est très perturbée, ne trouve refuge qu'en son ami Jésus. Arrive dans la paroisse un nouveau prêtre qui apporte des nouveautés pastorales (chorale, cinéma, etc) et auquel la gamine de douze ans ne peut que s'attacher.
Mais cette " amitié " va vite tourner à l'abus psychologique et sexuel, qui va durer une dizaine d'années. Années de manipulation et d'horreur, d'autant que toutes les personnes " de confiance " auxquelles la jeune fille tente de parler dans l'Eglise refusent de l'entendre, en lui conseillant " d'oublier le passé ". Lorsqu'elle se voit brutalement refuser l'accès à la communauté religieuse dans laquelle elle voulait entrer, animée par une authentique vocation, la dépression devient dramatique.
Seuls son mariage et sa fuite mettront fin au cauchemar. Le livre est préfacé par Gabriel Ringlet, qui fit en 2010 une intervention remarquée devant la commission parlementaire belge sur les abus sexuels dans l'Eglise (suite à une succession d'affaires qui ont traumatisé le pays). Il avait reçu alors ce témoignage exceptionnel, dont il s'était servi avec l'accord de l'auteur, car il exprimait bien la complexité et la gravité de telles situations.
Le texte de son intervention est repris en annexe du récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-23864-1
  • EAN
    9782226238641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Scherer

Danielle Scherer, 65 ans, mère de famille et grand-mère a écrit son témoignage longtemps après les faits, et après une psychanalyse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,04 €