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Cet essai engagé cherche à cerner, tout en renouvelant les termes du débat, les phénomènes qui contribuent à la construction de l'identité franco-ontarienne. Il réfute l'idée qu'elle est figée, passéiste, et déconstruit l'"esprit Durham" que les Franco-Ontariens auraient intériorisé. Il met plutôt en relief les continuités et les ruptures qui procèdent d'une créolisation féconde et porteuse d'espoir.
Découpé en trois axes, l'ouvrage situe la société franco-ontarienne au travers du prisme des cultural studies et du parcours d'immigration de l'auteure, et l'insère dans l'histoire des peuples minoritaires. Il dresse ensuite un état des lieux du Nouvel-Ontario et rend compte des changements intervenus au sein de ses organismes culturels depuis les années soixante-dix. Enfin, en s'attardant sur la teneur politique et sociale d'un corpus d'oeuvres littéraires sudburoises, il cherche à mettre en valeur une prise de parole qui, à partir des marges, contribue à renouveler l'identité du Nouvel-Ontario.
Donnant place à plusieurs voix - celles de la scientifique, de la lectrice, de la citoyenne impliquée dans la Cité - Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes s'adresse à "ceux qui souhaitent brasser la cage et penser notre avenir possible". Il appelle les périphéries à participer au grand bouleversement du monde.