Biographie de Leontia Flynn
Leontia Flynn est une poétesse nord-irlandaise née en 1974. Elle a publié cinq recueils de poésie entre 2004 et 2023. Elle a écrit pour de nombreuses revues, dont le Times Literary Supplement et la London Review of Books. Récompensée par plusieurs prix littéraires britanniques et irlandais, elle est l'une des voix de la génération de poètes qui émerge dans les années 2000 en Irlande de Nord. Elle est professeure au Centre Seamus Heaney de Queen's University Belfast.
Influencée par Philip Larkin, Flynn utilise souvent des structures formelles de la tradition (comme le sonnet ou le dizain) mais elle s'en sert pour rendre compte de la vie moderne, avec tendresse, humour et parfois humour noir. Dans une critique de Drives en 2008 pour The Guardian, Frances Leviston faisait l'éloge des " courants souterrains de sentiments complexes, sous les façades sages et scintillantes de ses poèmes ".
Dans une interview accordée en 2011 à J. P. O'Malley pour Culture Northern Ireland, Flynn déclare : " Je pense qu'en poésie, pour faire passer son message, il faut tourner autour de pot de manière singulièrement amusante. J'ai ainsi parfois tendance à faire des bruits et des effets sonores, plutôt que d'utiliser simplement des mots. La poésie est toujours consciente de cette autre partie non linguistique d'elle-même.
" Flynn est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, dont The Radio (2017), Profit and Loss (2011), Drives (2008) et These Days (2004), qui a remporté le Forward Prize (Meilleur recueil de poésie de l'année) et a été sélectionné pour le Whitbread Award. Elle a également reçu le prix Eric Gregory et le prix Rooney de littérature irlandaise. Son recueil le plus récent, Taking Liberties, est paru en août 2023.