Petite histoire de la Gironde - Poche

Note moyenne 
Charles Daney - Petite histoire de la Gironde.
Cette « Petite histoire de la Gironde » est une synthèse de l'histoire de ce département qui porte le nom de l'estuaire de la Garonne, bien qu'il... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 août et le 6 août
En magasin

Résumé

Cette « Petite histoire de la Gironde » est une synthèse de l'histoire de ce département qui porte le nom de l'estuaire de la Garonne, bien qu'il doive le partager en partie avec le département voisin de la Charente Maritime. L'axe essentiel en est la Garonne. Nous y reconnaissons neuf « pays » ou régions : le Médoc, les landes de Bordeaux, le Buch, le Sauternais et le Bazadais sur la rive gauche, l'Entre-deux-mers, le Libournais, la Double et le Blayais, sur la rive droite.
Le territoire girondin est des plus changeants, passant de la péninsule médocaine à la presqu'île, du littoral soumis aux attaques de la mer à la fixation des dunes toujours secouées par les vents, du marais landais à la forêt de pins, des fromentaux aux vignobles, sous la haute garde de Bordeaux, mais sans jamais régler l'instabilité des courants d'estuaires et des « passes », du Bassin d'Arcachon...
L'auteur nous fait vivre les changements qui ont fait passer ce département - du territoire du vide au trop plein touristique, - des troupes vendangeuses à la machine, - du port en rivière au désamour portuaire… - de l'Age de pierres à l'époque actuelle quand Paris « descend » en province.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-611-0
  • EAN
    9782350686110
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Daney

Charles Daney est né en 1927 à Gujan-Mestras et vit actuellement à Arcachon. Entre-temps, il est passé par l'École normale d'instituteurs de la Gironde et l'École normale supérieure (enseignement technique) de Cachan. Cet ancien professeur agrégé de géographie enseignant à Paris a soutenu une thèse de météorologie historique devant un jury présidé par Leroy-Ladurie. Son passage par la Télévision scolaire et le secrétariat de la Société de géographie l'a conduit à s'intéresser aux rapports de l'image et du texte - intérêt qu'il a développé dans quelques textes de la Documentation française, des dossiers et films du Centre national de documentation pédagogique et des albums « Beaux-Livres » publiés notamment chez Hersher, Flammarion et La Renaissance du livre.
Il a publié depuis son retour en Gironde des ouvrages d'histoire, des documents, des contes et des souvenirs presque exclusivement girondins.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,00 €