Petite histoire du bassin d'Arcachon - Poche

Note moyenne 
Michel Boyé - Petite histoire du bassin d'Arcachon.
La "Petite histoire du Bassin d'Arcachon" s'attache à synthétiser les récentes conclusions des océanographes et autres spécialistes pour mieux faire... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 27 novembre
En magasin

Résumé

La "Petite histoire du Bassin d'Arcachon" s'attache à synthétiser les récentes conclusions des océanographes et autres spécialistes pour mieux faire connaître un milieu mouvant et fragile. L'expression "Bassin d'Arcachon" a, aujourd'hui, deux acceptions. La première, la plus ancienne puisqu'elle remonte au tout début du XVIIIe siècle, désigne la vaste "lagune" dans laquelle se jette le fleuve l'Eyre, et qui est désormais universellement connue pour son banc d'Arguin et, surtout, ses cabanes tchanquées que les publicitaires utilisent à profusion.
La seconde acception se réfère à l'ensemble des communes riveraines du Bassin, sorties progressivement de leur splendide isolement au milieu du XIXe siècle, sur les traces d'Arcachon, avec l'émergence du balnéaire, la double création de l'ostréiculture et de la pêche industrielle, et tournées aujourd'hui, pour l'essentiel, vers le tourisme. Elle développe ensuite, de la Préhistoire à nos jours, à partir de nouvelles découvertes des archéologues (à Audenge, Le Teich, La Teste) et des travaux des historiens et autres érudits locaux, l'histoire de ce Pays de Buch maritime, qui, peu à peu, recèle de moins en moins de zones d'ombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-353-1566-5
  • EAN
    9791035315665
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Boyé

Né en 1946, licencié en droit, fonctionnaire des douanes en retraite, Michel Boyé, qui a assuré la direction du Musée National des Douanes de Bordeaux de 1984 à 1996, est actuellement membre de l'Académie Montesquieu de Bordeaux et a été vice-président de la Fédération historique du Sud-Ouest. Il a été aussi Président de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch entre novembre 1986 et 2013, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le passé douanier, sa région d'origine et sa ville natale, Arcachon.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €