Petite métaphysique de la différence - Religion, art et société - Occasion - Poche

Note moyenne 
On n'a jamais autant parlé de différence : différences entre les hommes, entre les nations, entre les époques. Y a-t-il une grammaire de la différence... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

On n'a jamais autant parlé de différence : différences entre les hommes, entre les nations, entre les époques. Y a-t-il une grammaire de la différence qui puisse servir de clé à l'histoire et à la géographie où se jouent toutes ces différences ? Telle est la question fondamentale qu'aborde le livre de Michel Meyer. La différence est nécessaire et insupportable à la fois. Comment vivre avec, puisqu'on ne peut vivre sans ? Le Bien et le Mal ont été inventés pour faire face à ce dilemme. Il faut pouvoir penser la différence là ou elle opère. Première division : celle de l'homme avec lui-même. C'est l'inconscient qui permet l'identité. Deuxième division : celle de l'homme et du réel. C'est l'art qui exprime l'imaginaire de la coïncidence retrouvée. Troisième division : la différence sociale, grâce à laquelle les hommes sont des individus, même si l'individualité est ce qui les divise. On a donc soi, le monde et autrui, qui sont les problèmes les plus fondamentaux qui se posent à l'homme. Son identité, sa survie est l'affaire de la religion, comme celle du réel que brise l'Histoire est le fait de l'art. Religion, art et société sont systématiquement étudiés ici. On trouvera dans ce livre aussi bien une nouvelle esthétique qu'une approche originale de la morale. On y lira des analyses percutantes du christianisme, du judaïsme et des religions orientales dans leur traitement de la différence. L'universel ne peut coexister sans l'individu, et c'est à cette exigence de pensée que Michel Meyer nous convie dans ce livre aussi court qu'étincelant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-94305-3
  • EAN
    9782253943051
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Meyer

Michel Meyer enseigne la rhétorique à l'Université de Bruxelles où il a succédé à Chaïm Perelman. Directeur de la Revue internationale de philosophie et de la collection " L'interrogation philosophique " aux Presses universitaires de France, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages tels La Problématologie (Le livre de Poche) où il défend une nouvelle philosophie centrée sur le questionnement, et Questions de rhétorique où il l'applique à la rhétorique. Son ouvrage Pour une histoire de l'ontologie vient de sortir en " Quadrige " aux PUF.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Petite métaphysique de la différence - Religion, art et société - Occasion est également présent dans les rayons

3,90 €