Petites ignorances de la conversation - Occasion

Note moyenne 
Dans nos conversations, nous utilisons des expressions populaires sans en connaître, l'origine, le sens profond : « Calendes grecques », « Parler... Lire la suite
7,42 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans nos conversations, nous utilisons des expressions populaires sans en connaître, l'origine, le sens profond : « Calendes grecques », « Parler français comme une vache espagnole », « Toast », « Cela fera du bruit dans le landerneau », « Chou blanc », « Je m'en lave les mains » etc… Plus de 300 expressions sont ainsi analysées clairement dans leur étymologie, leur évolution historique et littéraire.
C'est à la fois savant, précis, enlevé, écrit dans une langue limpide par un historien des mots, pionnier de la linguistique, Charles Rozan (1824-1905). Chou blanc : « Doit pouvoir se traduire par coup manqué. Il n'est pas impossible que le mot chou ait été dit pour coup ; ce ne serait en effet que la réciproque du changement qui a fait prononcer, dans certaines provinces quien pour chien, queval pour cheval, changement qui s'explique d'autant mieux que le ch dans notre langue est tantôt dur et tantôt doux.
Resterait donc à donner au mot blanc le sens de manqué. La blanque est le nom d'un jeu de hasard venu d'Italie…lorsqu'on tirait un billet blanc, on avait perdu et on disait : j'ai trouvé blanque (de l'italien, Bianca, blanche)… »

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84990-231-8
  • EAN
    9782849902318
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    11,3 cm × 18,2 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Rozan

Charles Rozan (1824-1905), fonctionnaire au ministère de l'Instruction publique, trouva des loisirs pour écrire de nombreux ouvrages d'érudition et de morale, tels A travers les mots, La Bonté, Les Animaux dans les proverbes, etc. Petites Ignorances de la conversation a eu plus d'une dizaine d'éditions de 1856 à 1900.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,42 €