En cours de chargement...
Comptant parmi les plus anciennes civilisations urbaines, l’Inde reste aujourd’hui une des régions les moins urbanisées du monde (seulement 31% en 2011), tout en produisant des villes millionnaires, élevées au rang de mégapoles mondiales, et désormais aussi toute une multitude de petites et moyennes villes, dont la prolifération est désormais avérée. Cette urbanisation paradoxale interpelle la communauté scientifique qui, dans un contexte réformateur, cherche à mieux en comprendre les transformations et les enjeux.
Cet ouvrage s’intéresse aux effets consécutifs aux lois de décentralisation de 1992 dans des petites villes en Uttar Pradesh, un des Etats les plus peuplés et les plus pauvres de l’Inde. A la différence d’autres pays ayant connu des pressions internationales, la mise en place de la réforme de décentralisation en Inde résulte d’un choix politique national issu d’un débat ancien sur la place à donner aux institutions locales.
Presque vingt années après sa mise en place, alors que les métropoles ont focalisé l’attention des évaluateurs, on connait encore mal les impacts de la réforme dans les petites villes. Pourtant, ces dernières, essentielles au développement régional, doivent faire face à des situations d’importants déficits en infrastructure qui nécessiteraient une meilleure prise en compte. En contribuant à combler cette lacune, ce travail permet une meilleure appréhension d’une partie négligée de l’Inde urbaine et sera utile pour les étudiants, les chercheurs et les planificateurs travaillant sur les villes du Sud.