Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?

Jean-Michel Roy

,

Benjamin Putois

,

François-Xavier Pénicaud

,

Norbert Maïonchi-Pino

Collectif

Note moyenne 
Jean-Michel Roy et Benjamin Putois - Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?.
Il n´existe à ce jour aucun consensus quant à la définition et à l'usage scientifique du concept de représentation. Les étudiants et chercheurs... Lire la suite
32,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 16 novembre
En magasin

Résumé

Il n´existe à ce jour aucun consensus quant à la définition et à l'usage scientifique du concept de représentation. Les étudiants et chercheurs du domaine ne disposent pas d´ouvrages spécifiques dressant un état des lieux précis du concept de représentation, concept pourtant fondateur et très employé dans le champ d´investigation des Sciences Cognitives (Psychologie, Sciences du Langage, Intelligence Artificielle, Neurosciences, Philosophie, Anthropologie…).
Pour tenter de combler ce vide, cet ouvrage fait le point sur l´utilisation de la notion de représentation dans les différents champs d´étude de la cognition. Contrairement aux études qui ne la traite souvent qu´au niveau de description de la philosophie analytique, dans un vocabulaire technique parfois difficile d’accès, il propose des réflexions conduites à différents niveaux d´analyse, enrichies par des points de vue variés, afin de tenter de répondre aux interrogations restées en suspens.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, les auteurs ont privilégié une approche structurée, claire, simple mais réfléchie. Les étudiants y trouveront l´occasion d´acquérir les outils et les concepts principaux autour desquels s´articule le débat contemporain sur la notion de représentation en sciences cognitives. Il fournira au chercheur des outils qu´il pourra utiliser dans sa pratique quotidienne et qui l´inviteront à prendre position sur le plan philosophique.
Il l´invitera également à mettre à jour les connaissances dont il dispose , et au coeur des réflexions qui nourrissent le débat actuel.

Sommaire

  • INTRODUCTION ET DEFINITION
    • Les représentations : un enjeu pour les sciences cognitives
  • DIVERSES UTILISATION DU CONCEPT DE REPRESENTATION DANS L'ETUDE DES PROCESSUS COGNITIFS : ILLUSTRATIONS EXPERIMENTALES ET REFLEXIONS
    • La place des représentations dans l'étude du langage
    • La place des représentations dans l'étude de la perception et de la mémoire
    • La place des représentations dans l'apprentissage, système de récompense et émotion
  • PERSPECTIVES EPISTEMOLOGIQUES
    • A quoi bon les représentations chez l'animal ?
    • Nature de la représentation : perspective évolutive
    • Les représentations sont-elles des " mensonges-pour-chercheur ? "

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6387-7
  • EAN
    9782804163877
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.453 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Rédigé de manière simple, cet ouvrage dresse un état des lieux détaillé du concept de représentation et de ses apports en sciences cognitives. Pluridisciplinaire, il offre les clés nécessaires pour comprendre le débat contemporain autour de cette notion.

À propos des auteurs

Nadège Bault, docteure en neurosciences, a réalisé ses travaux de thèse au sein du Centre de Neuroscience Cognitive de Lyon. Elle est actuellement chercheuse post-doctorante au Centre de Sciences Cognitives de l'université d'Amsterdam. Valérien Chambon, docteur en sciences cognitives, est chercheur post-doctorant à l'institut de Neuroscience Cognitive à Londres. Norbert Matonchi-Pino, docteur en psychologie cognitive, a enseigné à l'institut de Psychologie et à l'institut des Sciences et Pratiques de l'Éducation de l'université de Lyon.
Il est actuellement chercheur post-doctorant au laboratoire d'imagerie Cérébrale Fonctionnelle à l'institut du Développement, du Vieillissement et du Cancer de l'université du Tohoku (Japon). François-Xavier Penicaud, a enseigné à la faculté de Sciences du Langage de l'université de Lyon et a crée, en partenariat avec le Laboratoire d'Études des Mécanismes Cognitifs, la structure de consulting Op.Co Formation-Conseils.
Depuis les sciences cognitives, il travaille à l'amélioration des méthodes de formation des adultes. Benjamin Putois, docteur en sciences cognitives, est chargé de cours à l'institut de Psychologie de l'université de Lyon, psychologue clinicien et praticien des psychothérapies cognitives et comportementales. Jean-Michel Roy, est professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon où il enseigne la philosophie de la cognition et anime le Centre d'Épistémologie des Sciences Cognitives.
Olivier Koenig, est professeur de Sciences Cognitives et de Psychologie Cognitive à l'université Lumière Lyon 2. Il dirige le Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs et est directeur adjoint de l'École Doctorale Neurosciences et Cognition de l'université de Lyon. Il a mis en place un programme complet de formations en Sciences Cognitives à l'université Lyon 2 de 1995 à ce jour. Ancien membre junior de l'Institut Universitaire de France, il étudie la perception visuelle de haut niveau et les mécanismes émotionnels.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,90 €