En cours de chargement...
Plus célèbre des historiens messins du Moyen Age, Philippe Gérard est né dans une famille de paysans aisés le 7 juin 1471 à Vigneulles, près de Lorry-lès-Metz. Il sait lire, écrire, rédiger en langue vulgaire et possède les bases du calcul. Devenu citain de Metz, Philippe de Vigneulles est un marchand avisé et prudent, un homme qui a réussi. Mais ce n'est pas un homme d'argent ; ce qui l'intéresse, ce sont les arts appliqués et plus encore la littérature sous toutes ses formes.
Vers 1511, il entreprend d'écrire "la plupart des aventures bonnes ou mauvaises qui en mon temps me sont arrivées", en même temps que Les principaux événements survenus tant à Metz que dans les royaumes et principautés environnantes ; autrement dit, il commence un journal en remontant depuis sa naissance, le menant jusqu'en 1520. En 1513, il achève un recueil de nouvelles à la manière de l'écrivain italien Boccace, un auteur à succès à la fin du Moyen Age : Les Cent Nouvelles nouvelles.
Puis en 1515, il met en prose deux romans d'aventure composés en vers au iule siècle : Le livre de la belle Béatrice, plus connu sous le titre d'Hervis de Metz, et Garin le Lorrain. Enfin après 1514, tout en continuant à écrire son journal, Philippe aborde son "grand oeuvre" : sa Chronique, "à la louange de cette noble cité", dans laquelle il traite de multiples sujets : il retrace aussi bien Les événements politiques, les faits divers, le cours des céréales, les aléas climatiques que les questions religieuses.
Philippe décède entre le 20 mars et le 12 avril 1528 à Metz. "Mémoire de Metz", le marchand et chroniqueur Philippe de Vigneulles a vécu dans une période de transition, de la fin du Moyen Age aux débuts du monde moderne. Cet ouvrage aborde les différentes facettes de sa vie et de son oeuvre, tout en le resituant dans son époque.