En cours de chargement...
De quelle connaissance inquiète et têtue le roman est-il le nom ? Depuis vingt-cinq ans, l'écrivain et professeur Philippe Forest élabore une oeuvre protéiforme tissée de textes romanesques, théoriques et critiques qui l'installent au carrefour des champs littéraire et universitaire où il intervient tour à tour. Enraciné dans le vécu du deuil, le premier roman de l'auteur (L'Enfant éternel) s'ouvrait sur ces mots : "Je ne savais pas", rendant compte de la force de déflagration de la mort d'une enfant dans la réalité de la vie.
A partir de cet événement qui sape les fondations du savoir, Forest instaure un principe de chassé-croisé entre écriture de création et pensée de la littérature, où le souvenir vivant des avant-gardes du XXe siècle dialogue avec la nécessité de faire résonner l'expérience du réel au sein d'un roman contemporain qu'il souhaite foncièrement "irréconcilié". En lisant Philippe Forest, cet essai engage une réflexion sur les modalités de la connaissance et sur la transmission de ce qui constitue son coeur sensible.
Il sonde les savoirs fantômes et refoulés, nourris de lectures d'enfance et d'énigmes murmurées dans le noir, troués par la perte et la force du désir. A la faille des certitudes parfois constituées en disciplines scientifiques, il part à la recherche d'un non-savoir de la littérature.