Philippe Rigollot - Pâtisseries de saison - Grand Format

Alice Morabito

(Rédacteur (rédigé par))

,

Frédéric Durantet

(Photographe)

Note moyenne 
Comme l'on mordrait à pleine bouche un fruit gorgé de soleil, on croque à belles dents les pâtisseries de Philippe Rigollot. Ce champion du monde... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comme l'on mordrait à pleine bouche un fruit gorgé de soleil, on croque à belles dents les pâtisseries de Philippe Rigollot. Ce champion du monde et MOF installé à Annecy nous emmène en balade gourmande au fil des saisons et de 40 recettes. Au printemps, on se délecte de pâtisseries fraîches où fraises, cerises, framboises et herbes aromatiques éveillent les papilles. En hiver, on apprécie ses douceurs rassérénantes, relevées par l'acidité des agrumes et la délicatesse du chocolat.
L'été profite de la générosité des abricots, des pêches juteuses et des petits fruits rouges exubérants. L'automne marie harmonieusement poires, fruits secs en praliné et surtout pommes, fruit chéri entre tous par Philippe Rigollot. Autant de dons de la nature que le pâtissier révèle avec justesse, crus ou cuits, dorés au four, poêlés, en confit, en marmelade ou compotée. C'est le goût de l'enfance et celui de l'excellence qu'il restitue dans ce livre, au fil des saisons et de leurs couleurs.
Pas de liste interminable d'ingrédients, ni de parfums ou de décors trop compliqués. En formateur émérite, Philippe Rigollot dévoile avec simplicité 40 de ses recettes fétiches où le craquant , le moelleux et le fondant se combinent idéalement : crunchy framboise, finger cassis-violette, tarte myrtille-yuzu, délicatesse de poire vanille-noisettes, burger ananas, sans oublier le Paris-Brest Rigollot et la fameuse tarte Mister Smith, célèbre chez tous les fans de pâtisserie...

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-04459-9
  • EAN
    9782344044599
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.874 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 23,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Rigollot

Philippe Rigollot s'est pris de passion pour la pâtisserie dès l'enfance. A 20 ans, il entre chez Lenôtre où il travaille pendant sept ans, avant de rejoindre Frédéric Anton au Pré Catelan. Puis, pendant dix ans, il orchestre le sucré de la Maison Pic à Valence, aux côtés d'Anne-Sophie Pic qui obtient sa troisième étoile en 2007. Lui a remporté le titre de champion du monde de pâtisserie en 2005, avec Christophe Michalak et Frédéric Deville pour partenaires, avant de devenir l'un des Meilleurs Ouvriers de France en 2007.
En 2010, avec son épouse Elodie, pâtissière elle aussi, ils s'installent à Annecy. Ce qui n'empêche pas Philippe Rigollot de signer la carte des desserts du restaurant étoilé de Cyril Lignac, Le Quinzième, à Paris, ni d'intervenir comme formateur auprès de grandes maisons et écoles comme Valrhona, Lenôtre et l'Ecole nationale supérieure de pâtisserie d'Yssingeaux. Après des études de droit et de science politique, Alice Morabito travaille pour des bureaux d'études et de style à Paris avant de se diriger vers l'édition et le journalisme.
Depuis une dizaine d'années, elle écrit pour la presse nationale et régionale (Sport & Style, Résidences Décoration, Beaux Quartiers, éditions Glénat, éditions Cosy) sur le design, l'architecture et la gastronomie. Elle a coordonné dix ans durant le magazine Desserts pour l'association Relais Desserts qui rassemble l'élite des pâtissiers et chocolatiers d'une vingtaine de pays. Sa passion pour la photo, transmise par ses parents, Fred Durantet en fait un métier en 1996.
Il se spécialise dans le culinaire quelques années plus tard, travaillant d'abord pour la distribution alimentaire. Après une collaboration avec Nicolas Le Bec, ce sont les recettes de Maurizio Rullano qu'il met eh images pour un livre. Il découvre l'univers de la pâtisserie avec Sébastien Bouillet, puis intègre celui des Toques blanches lyonnaises. La consécration est acquise lorsque l'Auberge du Pont de Collonges lui demande de photographier sa carte avec tous les plats signatures de Paul Bocuse.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés