En cours de chargement...
La pertinence de l'évaluation des propriétés sensorielles des denrées alimentaires, élément majeur du processus de production agroalimentaire, participe du progrès des neurosciences et des sciences cognitives. L'évolution et le perfectionnement des outils expérimentaux - électrophysiologie, biologie moléculaire, imagerie cérébrale fonctionnelle - offrent en effet une avalanche de données qui renouvellent l'approche et la compréhension des mécanismes sensoriels.
Physiologie sensorielle à l'usage des IAA, rassemble une série de synthèses actualisées et soigneusement élaborées par des chercheurs en activité qui font chacun le point dans son domaine d'élection. Leurs contributions, regroupées en 5 grandes parties - chimioréception périphérique, grandes voies de la sensibilité orale, applications, systèmes nerveux central, régulations, présentent d'une façon simple et accessible les notions essentielles sur lesquelles viendront s'appuyer toutes les études sensorielles à venir.
Les 15 auteurs qui ont participé à la rédaction de l'ouvrage Physiologie sensorielle à l'usage des IAA, sont coordonnés par Annick Faurion, docteur d'Etat ès sciences, chargée de recherche au CNRS (laboratoire de neurobiologie sensorielle, Massy). Physiologie sensorielle à l'usage des IAA, apportera au lecteur le matériau nécessaire pour concevoir clairement les progrès accomplis dans son domaine et le champ d'application et de performances ouvert par ces innovations.