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Pierre d'Ailly (1350-1420) a été une figure marquante de la scolastique tardive et un acteur de premier plan de la crise politico-religieuse du Grand Schisme d'Occident. Tout en effectuant une brillante carrière comme maître de l'Université, chancelier de l'Eglise de Paris, aumônier du roi de France, évêque de Cambrai, cardinal enfin, il a aussi produit, le plus souvent en latin, un nombre impressionnant de textes sur les sujets les plus divers ? : philosophie, astronomie, théologie, ecclésiologie, pastorale.
Ces écrits, que lui-même a fait copier soigneusement, ont connu une fortune inégale mais certains n'ont pas cessé d'être lus et commentés au cours des siècles suivants. Depuis une trentaine d'années, de nombreux chercheurs ont manifesté un intérêt renouvelé pour la vie, les oeuvres et la pensée de Pierre d'Ailly. Le moment était donc venu, six cents ans après la fin du Grand Schisme (1417), déchirure profonde de l'institution ecclésiale qui l'a obsédé toute sa vie, de faire le point sur ces avancées de la recherche, à la fois pour replacer d'Ailly dans les grands courants de l'histoire intellectuelle, politique et religieuse de l'Occident au tournant des XIVe et XVe siècles et pour essayer de saisir, dans son unité et sa diversité, ses certitudes et ses interrogations, la personnalité même de celui qu'on appelait le cardinal de Cambrai, certainement un des plus grands esprits de la fin du Moyen Age.
Telle était l'ambition du colloque dont les actes sont réunis dans le présent volume.