Serge Prokofiev (1891-1953), est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre russe du XXème siècle. Très créatif et avant-gardiste, il est l'auteur de nombreux chefs-d'oeuvre musicaux et a connu le succès de son vivant. En 1936, il écrit le texte et compose la musique du conte musical Pierre et le loup afin de familiariser les enfants avec les instruments de l'orchestre symphonique. Composé d'une centaine de musiciens, l'Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 200 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et Angers, dans toute la Région des Pays de la Loire et à l'international (Chine, Japon, Allemagne...).
En plus des oeuvres symphoniques, l'orchestre participe aux saisons lyriques d'Angers-Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. L'ONPL est aujourd'hui l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Depuis février 2004, il s'est doté d'un choeur amateur composé de 74 choristes (direction : Valérie Fayet). Depuis septembre 2014, l'orchestre est placé sous la direction de Pascal Rophé, musicien innovant et passionné.
Né à Paris, il apporte une contribution importante à l'orchestre en privilégiant les grandes oeuvres du répertoire, en mélangeant les genres (ciné-concert, spectacle avec le CNDC d'Angers) et en proposant des concerts dans toute la France et à l'étranger. Les frontières qui animent Dominique A ne relèvent pas de la géographie. Ce sont celles changeantes, incertaines, de la poésie. Une poésie douce, solaire, qui, si l'on prête l'oreille, laisse entendre un apaisement, une certaine célébration de la beauté des choses et du monde, une contemplation heureuse de paysages et de figures.
L'auteur-compositeur-interprète d'abord sensible à l'esthétique punk a su se l'approprier pour devenir un des fondateurs de la nouvelle scène française, l'inventeur du "lyrisme minimal", au début des années 90. Dominique A est également une figure importante de la scène nantaise. Il obtient la Victoire de la musique dans la catégorie Artiste masculin de l'année en 2013, et compte aujourd'hui treize albums studio à son actif.
Après avoir été professeure des écoles, Lili la baleine s'initie au dessin traditionnel puis, très vite, numérique, et dessine aujourd'hui tout le temps. Son style graphique onirique a accompagné un grand nombre de parutions jeunesse chez Auzou, Gautier-Languereau, Hachette, Larousse, Milan... Installée à Nantes, elle est l'illustratrice phare de la maison d'édition jeunesse Maison Eliza.