En cours de chargement...
Aumônier des étudiants au centre Richelieu à Paris dans les années 70, Pierre Marie Delfieux a vécu une expérience spirituelle exceptionnelle dans le désert, notamment sur les lieux où vécu le Père Charles de Foucauld, d'abord à Béni Abbès, dans la communauté des Petits Frères de Jésus puis à l'Assekrem dans le massif du Hoggar. Le P Delfieux construit de ses mains un ermitage ; il va y passer une année, puis une seconde, avec pour seule compagnie le frère Jean-Marie, la bible et le saint Sacrement.
À son retour, en juin 1974, il fait part à l'archevêque de Paris, le cardinal François Marty, de son intuition : fonder, au coeur de Paris, une communauté monastique nouvelle. Dans une France autrefois essentiellement rurale, il était normal que les monastères soient érigés au coeur de la vie des hommes. A l'heure où la majorité vit désormais en ville, il est bon de créer des communautés monastiques au coeur des centres urbains.
C'est ainsi que sont fondées, à l'église St Gervais, confiée au Père Delfieux, à Paris, les "Fraternités monastiques de Jérusalem", communauté d'abord de moines, puis, en 1976, également de moniales dans la ville... L'intuition du Père Delfieux sera féconde puisque la communauté a essaimée en France, à Vézelay, au Mont St Michel, à Strasbourg, et également à l'étranger, en Italie et au Canada...