En cours de chargement...
De Roger Gilbert-Lecomte, fondateur en 1928 de la revue Le Grand Jeu, où il ambitionne, en compagnie de René Daumal et Roger Vailland, d'avaler Dieu pour en devenir transparent, que sait-on vraiment aujourd'hui ? Ce poète, ce visionnaire déchiré, ce métaphysicien précoce et fulgurant, exerça sur ses proches une intense fascination. Il disparut quasi anonymement à trente-six ans, à l'aube du Nouvel An 1944, victime de ce tétanos mystique qu'il avait entrevu dans son adolescence.
Son oeuvre ? Dispersée, clandestine, il fallut attendre bien des années avant d'y avoir accès. Sa vie, sa trace quotidienne ? De rares et précieux témoignages et surtout sa correspondance nous en laissent entrevoir quelques bribes. C'est ici qu'intervient Roland Dumas. Chargé en 1968 par Pierre Minet et par André Malraux, alors ministre de la Culture, de plaider contre une héritière abusive qui s'opposait à la publication de la Correspondance de Roger Gilbert-Lecomte, Roland Dumas s'est laissé captiver par le poète.
Intrigué, puis séduit, l'avocat s'est essayé - renouant le fil ancien de la loi et de la lettre - à reconstituer la vie déconcertante et paradoxale du "jeune homme aux yeux bleu-violet", analysant et confrontant missives, oeuvres et documents inédits qu'il a, en compagnie de Christine Piot, rassemblés, ordonnés et mis en perspective, bien au-delà du procès de 1968. D'où ce livre à triple détente, juridique, littéraire et poétique, s'achevant sur un poème d'interpellation et d'hommage à Gilbert-Lecomte, Le Cristal dans l'Eclair, par Serge Sautreau.
Un Plaidoyer qui constitue à ce jour l'introduction la plus pertinente à la vie et à l'oeuvre de celui qui s'était promis, écrivant peu, de n'écrire que l'essentiel.