Plurilinguisme scolaire en Alsace - Pratiques plurilingues dans les écoles élémentaires ABCM-Zweisprachigkeit : cadre général et premiers résultats (volume 1) - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage est l'aboutissement du travail collaboratif d'une équipe qui prend à son compte le bilan du projet PILE dans sa pluralité. L'acronyme PILE... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 août et le 5 septembre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement du travail collaboratif d'une équipe qui prend à son compte le bilan du projet PILE dans sa pluralité. L'acronyme PILE renvoie au " Projet d'Immersion en Langue standard et dialectale : Evaluation de trois écoles pilotes de l'association ABCM-Zweisprachigkeit " mis en place en Alsace, pendant l'année universitaire 2017-2018. Cette recherche a été initiée en raison du changement des modalités d'enseignement dans le réseau d'école ABCM-Zweisprachigkeit vers un dispositif immersif en langue régionale (allemand, alsacien) et le report du français à la classe de CE1.
A partir du concept d'immersion, l'objectif de ce livre est de présenter une analyse et une discussion des pratiques plurilingues dans ces écoles maternelles pilotes. De façon générale, ce livre souhaite apporter des réponses à la question suivante : Quelle est la place accordée à l'allemand et à l'alsacien à l'école ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-493781-13-0
  • EAN
    9782493781130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anemone Geiger-billet est Professeure des universités en Sciences du Langage, membre de l'UR 1339 LILPA (Linguistique Langues Parole) de l'Université de Strasbourg. Responsable d'un collège doctoral trinational soutenu par l'Université franco-allemande, son domaine de travail est l'apprentissage et enseignement (précoce) des langues sous les aspects de bi et plurilinguisme. En poste à l'INSPE de l'Académie de Strasbourg, elle intervient dans la formation des futurs enseignants du premier et second degré et est responsable d'une mention de Master MEEF.
Ses publications portent souvent sur la didactique de l'enseignement de disciplines dans une autre langue que celle de l'école (DEL2), mais les politiques linguistiques éducatives (surtout le long de frontières linguistiques) comme dans le Rhin Supérieur font également partie de ses objets de recherche. Gérald Schlemminger, professeur des universités émérite de la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe (Allemagne) est membre associé de l'UR 1339 LILPA (Linguistique Langues Parole) de l'Université de Strasbourg.
Ses recherches portent sur l'acquisition des langues, le bilinguisme scolaire, la didactique des langues (enseignement bilingue / DEL2, FLE, réalités virtuelles et apprentissages) et les sciences de l'éducation (Education nouvelle, pédagogie Freinet, pédagogie institutionnelle). Les deux universitaires ont souvent publié ensemble et sont membres fondateurs du Collège doctoral trinational du Rhin Supérieur "Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel" financé par l'Université franco-allemande depuis 2018.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Plurilinguisme scolaire en Alsace - Pratiques plurilingues dans les écoles élémentaires ABCM-Zweisprachigkeit : cadre général et premiers résultats (volume 1) est également présent dans les rayons

16,00 €