Poème en trois sections - Grand Format

Note moyenne 
Geoffrey Squires - Poème en trois sections.
Geoffrey Squires est né en 1942 en Irlande. Après un diplôme d'anglais à Cambridge, il obtient un doctorat de psychologie éducative à Edimbourg.... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Geoffrey Squires est né en 1942 en Irlande. Après un diplôme d'anglais à Cambridge, il obtient un doctorat de psychologie éducative à Edimbourg. Il a travaillé durant plusieurs années dans diverses universités en Iran, en France et aux Etats-Unis. Il obtient une bourse d'écrivain du Arts Council en 1977. A enseigné à l'université de Sussex au Royaume-Uni, avant de prendre un poste permanent à l'université de Hull, et a été également longtemps consultant pour l'OCDE.
Il publie en 1975 Pierres noyées, recueil qui par ses collages, la multiplicité des voix et son cosmopolitisme fut remarqué par la critique pour son innovation formelle héritée de la poésie américaine des années 1970. Notamment Charles Olson et les poètes de Black Mountain, en réaction à la poésie irlandaise lyrique de l'époque. Puis en Figures en 1978 et XXI Poems en 1980, poésies de la perception et de la conscience immédiate qui trouvent un premier aboutissement dans Poème en trois sections en 1983.
Poète du corps en mouvement dans l'espace, de l'évocation des lieux et des paysages et des associations mémorielles, Squires conduit sa poésie vers l'abstraction dans les années qui suivent, avec Paysages et Silences en 1996 ou la série Sans titre au tournant des années 2000. Son oeuvre poétique, saluée notamment par le critique américain Robert Archambeau, compte une quinzaine de recueils, et de nombreuses publications en revue (Action Poétique, Europe, The Irish Times, Angel Exhaust...).
Geoffrey Squires est également traducteur de poésie persane, française, et gaélique. Les traductions de ses ouvrages en France aux Editions Unes (Sans titre, Paysages et silences, Pierres noyées) ont été largement saluées par la critique (articles dans Le Monde, l'Humanité, Le Matricule des Anges, et sur de nombreux sites internet, émission sur France Culture, résidences, invitation au Marché de la poésie...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87704-171-3
  • EAN
    9782877041713
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geoffrey Squires

Geoffrey Squires est né en 1942 en Irlande. Après un diplôme d'anglais à Cambridge, il obtient un doctorat de psychologie éducative à Edimbourg. Il a travaillé durant plusieurs années dans diverses universités en Iran, en France et aux Etats-Unis. Il a enseigné à l'université de Hull et a été longtemps consultant pour l'OCDE. Il publie en 1975 Pierres noyées, recueil éclaté et cosmopolite, remarqué pour son innovation formelle héritée de la poésie américaine de l'époque - notamment Charles Olson et les poètes de Black Mountain - en réaction à la poésie irlandaise lyrique de l'après-guerre.
Viennent ensuite Silhouettes en 1978 et XXI Poems en 1980, poésies de la perception et de la conscience immédiate qui trouvent un premier aboutissement dans Poème en trois sections en 1983. Poète du corps en mouvement dans l'espace, de l'évocation des lieux, des paysages et des associations mémorielles, Squires conduit sa poésie vers l'abstraction dans les années qui suivent, avec Paysages et Silences en 1996 ou la série Sans titre au tournant des années 2000.
Il est également traducteur de poésie persane, française, et gaélique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €