Poésie et musicalité - Liens, croisements, mutations

Collectif

Note moyenne 
Marko Pajevic - Poésie et musicalité - Liens, croisements, mutations.
Orphée, la figure de proue de la poésie, l'est tout autant pour l musique - symbole d'un lien ancien et profond entre poésie et musique. Le terme de... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Orphée, la figure de proue de la poésie, l'est tout autant pour l musique - symbole d'un lien ancien et profond entre poésie et musique. Le terme de môusiké en grec ancien rassemblait en fait tous les arts des muses, il n'y avait pas de distinction nette entre poésie et musique, et même la danse et l'éducation élémentaire en faisaient partie. C'est un arrière-plan qui rappelle l'importance de la musicalité dans la poésie comme de la poésie dans la musique. On peut observer une symbiose extrêmement longue et fructueuse, due au fait que la poésie peut se rapprocher de la musique par ses structures et sa sonorité, et que la musique peut enrober, contenir, approfondir, et modifier une signification langagière. Or, le terme de lyrisme aujourd'hui est sujet à caution. Qu'est devenu ce rapport fondateur entre poésie et musicalité, et quelles sont les raisons de ces modifications ? Comment trouver des concepts pour saisir les liens entre musicalité et poésie valables pour nos jours ? Les termes de poésie et de musique sont-ils toujours performants ? Les articles qui composent cet ouvrage se réfèrent aux exemples concrets d'une mise en œuvre de ce rapport musicalité/poésie dans des œuvres littéraires (Rilke, Woolf, Stramm, Ball, Hausmann, Blümner, Schwitters, Celan, Bachmann, Kling). Donnant des exemples de la présence d'une réflexion musicale en littérature, ils proposent une réflexion théorique à partir de ces exemples.

Sommaire

    • Orphée, les cigales et les sirènes
    • Poétique et musicalité chez Paul Valéry
    • Rythme, récitatif, tension harmonique
    • Musique contre sens ? le deuil originel
    • Les arts de la parole
    • " Ex iussu, ex visu ! "
    • le vocaluscrit

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03556-0
  • EAN
    9782296035560
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marko Pajevic

Marko PAJEVIC est enseignant-chercheur (lecturer) à Queen'.i University, Belfast et enseigne la littérature allemande à l'Institut Catholique le Paris. Il est spécialiste de poétique et est l'auteur de : Zur Poetik Paul Celans: Gedicht und Mensch - Die Arbeit am Sinn (Universitatsverlag C. Winter, Heidelberg, 2000), d'une quinzaine d'articles sur la poétique de Pau] Celan ainsi que de travaux sur d'autres auteurs. Il a publié dans la même collection " Ce qu'un poème veut dire: Paul Celan et l'indicible", in L'indicible. Formes et représentations de l'indicible dans l'espace franco-germanique au XXèmc siècle (L'Harmattan, 2004).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €