Poésies - Grand Format

Kim Andringa

(Traducteur)

,

Erik Lindner

(Traducteur)

,

Eric Suchère

(Traducteur)

Note moyenne 
Hans Faverey - Poésies.
Au lecteur attentif, il apparaitra rapidement que l'accusation d'hermétisme qui lui colle encore parfois à la peau est profondément injustifiée. Chaque... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Au lecteur attentif, il apparaitra rapidement que l'accusation d'hermétisme qui lui colle encore parfois à la peau est profondément injustifiée. Chaque poème est certes pour lui l'occasion d'instaurer un mystère, mais un mystère dont il donne toujours les clés, et dont le dernier poème de chaque cycle peut souvent être vu comme une résolution possible. La poésie de Faverey s'affirmera au contraire comme une poésie généreuse, souvent drôle, au lecteur qui la lira lentement, avec des pauses, des silences, comme l'y invite leur disposition parcimonieuse sur la page.
Avec ces oeuvres complètes (comme Faverey ne considérait un poème digne d'être édité que s'il était parfaitement composé, nous n'avons repris que les poèmes publiés de son vivant), c'est bien l'une des oeuvres majeures de la poésie du vingtième siècle que nous désirons faire découvrir. A l'écart des grandes écoles esthétiques, mais pénétrée d'une connaissance gigantesque de la poésie et d'une curiosité insatiable, la poésie d'Hans Faverey, qui puise à la source des traditions et des avant-gardes française, américaines, asiatiques ou d'ailleurs, en est à la fois la parfaite synthèse et l'un des plus bel accomplissement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9601994-9-9
  • EAN
    9782960199499
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    672 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,3 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hans Faverey

Hans Faverey est né en 1933 à Paramaribo, capitale du Surinam alors colonie des Pays-Bas, et décédé à Amsterdam en 1990. A l'âge de cinq ans, il émigre aux Pays-Bas, sans son père qu'il ne reverra que peu de temps avant sa mort. Pendant la guerre, il échappera de peu à la mort. Il travaillera comme psychologue clinicien à l'université de Leyde. Il se mariera avec Lela Zeckovi, une poète yougoslave.
Travailleur infatigable qui ne cessait de revenir et revenir encore sur la moindre parcelle de chacun de ses poèmes, il ne publiera que 9 recueils de poésie. Ce n'est qu'à partir de son troisième, Chrysanthèmes, Rameurs, que son travail attirera l'attention d'une critique peu étendue mais admirative. D'abord considérée comme hermétique (ses premiers poèmes furent systématiquement refusés par nombre de revues), sa poésie a peu à peu gagné en popularité.
Aujourd'hui, il est unanimement considéré, à côté de Gerrit Kouwenaar et Lucebert, comme l'un des poètes néerlandais les plus importants du vingtième siècle. Etudiée un peu partout à travers le monde, son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €