Poétique du film - Textes des formalistes russes sur le cinéma - Grand Format

Victor Chklovski

(Auteur)

,

Boris Eikhenbaum

(Auteur)

,

Boris Kazanski

(Auteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très lot intéressés au cinéma comme cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens. Au centre de cette "Poétique du film", les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme "musique" ou "rythme".
Le paradoxe d'une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhenbaum, le "discours intérieur" introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique. Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 1960. Publié à Léningrad en 1927, cet ouvrage collectif est devenu un classique de la théorie du cinéma dans plusieurs pays, mais il demeurait inédit en français.
Cette édition ajoute au recueil initial un grand nombre d'articles des mêmes auteurs, un index raisonné des notions et une bibliographie internationale très complète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8251-3853-3
  • EAN
    9782825138533
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Albera

François Albéra, professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de Lausanne (Suisse), est un spécialiste d'Eisenstein et des cinéastes soviétiques des années 1920. Il est l'auteur de Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1973), Eisenstein et le constructivisme russe (1989), Roulé-chus et les siens (1990), Albatros, des Russes à Paris (1995), L'Avant-Garde au cinéma (2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Poétique du film - Textes des formalistes russes sur le cinéma est également présent dans les rayons

24,00 €