En cours de chargement...
La critique contemporaine a surtout abordé la poésie française en termes de problématique du sujet, de lyrisme, et de relations entre Je et l'Autre. A l'exception de l'oeuvre de Francis Ponge et de quelques autres poètes contemporains, la poésie de l'objet reste méconnue, faute peut-être d'une véritable réflexion d'ensemble. A partir de textes poétiques du Moyen Age jusqu'au XXe siècle, il faudrait s'interroger sur la spécificité de la démarche des poètes lorsqu'ils prennent pour sujet de leur écriture l'objet en tant que tel.
Et en confrontant les diverses réalisations poétiques à travers les siècles, tenter de définir une approche théorique, une poétique de d'objet. Figure de l'altérité — et, le plus souvent, de l'ambivalence —, l'objet poétique se livre à sa description textuelle dans un processus de maîtrise et de perte qui demande à être étudié de près. Un tel travail concerne divers domaines des sciences humaines : la psychanalyse, la sociologie, la phénoménologie, le féminisme et l'histoire de l'art, entre autres.
Tout en faisant converger ces savoirs multiples sur un corpus précis, celui de la poésie française, il s'agit de problématiser la notion même d'"objet", ainsi que les rapports possibles entre l'objet verbal créé par le poète et l'objet hors-texte qui l'informe et qui est (dé)composé par lui. Les trente-trois études, rassemblées ici, et qui furent présentées lors d'un colloque international qui s'est déroulé à Queen's University (Canada, mai 1999), questionnent la place, le statut et les fonctions de l'objet dans la poésie française, des troubadours du XIIe siècle à Michel Deguy, en passant par Jean Molinet, Remy Belleau, Saint-Amant, Baudelaire, P.
Valéry, Apollinaire, H. Michaux et F. Ponge.