En cours de chargement...
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace la sociogenèse du dispositif de défense et de sécurité du Cameroun. Il décrit le contexte géopolitique et international, de l'avènement du Cameroun à la souveraineté internationale. Il repère les racines historiques et politiques des forces de défense et de sécurité du Cameroun. L'auteur rappelle également les fondamentaux d'une véritable politique de défense et de sécurité dans une démocratie, à savoir la primauté du politique sur le militaire et l'indispensable soumission de l'autorité militaire au pouvoir politique, le contrôle parlementaire effectif des activités de défense et de sécurité, l'élaboration rigoureuse et le vote parlementaire régulier de la loi de programmation militaire, le formatage d'une armée républicaine, entre autres exigences.
En effet, l'auteur met en dialogue et à contribution, simultanément, son expérience de chercheur enseignant des problématiques de défense et de sécurité et ses postures d'homme politique. Il s'agit d'instituer un dialogue fécond entre les stratèges et les stratégistes, les militaires et les civils, l'armée et la nation. Par ailleurs, l'auteur passe en revue, par une approche biographique brève, différentes personnalités et leurs trajectoires humaines et professionnelles au travers de l'exercice de leurs fonctions respectives, soit dans le dispositif de défense, soit dans le dispositif de sécurité.
En cela, cet ouvrage est d'un grand apport pour ces repères humains, institutionnels, historiques et politiques. Cette étude présente avec clarté les différentes structures de l'armée, de la gendarmerie et de la police camerounaises face aux défis constants d'un pays, d'une région et d'un continent en plein essor de modernisation nécessaire. Cet ouvrage suscitera à coup sûr un débat salutaire pour la grande muette qui a besoin de véritables patriotes démocrates, disciplinés et jaloux de la liberté et de la souveraineté nationale.