Politique et religion - Relire l'histoire, éclairer le présent - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
"Le glaive et la crosse, la couronne et la mitre, le sabre et le goupillon. Quels que soient les termes employés, ces expressions montrent que le couple... Lire la suite
7,70 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Le glaive et la crosse, la couronne et la mitre, le sabre et le goupillon. Quels que soient les termes employés, ces expressions montrent que le couple politique et religion a traversé l'histoire de l'Occident. On aurait pu croire qu'il disparaîtrait au terme du processus engagé avec les Lumières et couronné par les révolutions du XVIIIe siècle et les séparations des Eglises et de l'Etat. La sécularisation des sociétés occidentales ne devait-elle pas conduire à l'élimination de toute référence religieuse dans la vie politique et sociale ? A observer la vie de nos démocraties aujourd'hui, on constate qu'il n'en est rien." Face au réveil des intégrismes et de la violence extrême, Jean Picq nous invite à relire notre histoire.
A repérer les temps forts qui ont permis de définir de nouveaux rapports entre le spirituel et le temporel et de voir triompher la raison au service de la paix civile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1930-0
  • EAN
    9782724619300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] L'ouvrage de Jean Picq se veut une réponse théorique et pratique aux défis présents et à venir. A ce sujet, il livre une relecture personnelle des rapports entretenus entre la politique et la religion en Occident, au fil des siècles passés. [... ]"

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Picq

Jean Picq enseigne la philosophie politique et l'histoire de l'Etat à Sciences Po depuis vingt ans. Il est président de chambre honoraire à la Cour des comptes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,70 €