Portraits de Cantaliens oubliés ou méconnus - Grand Format

Note moyenne 
Le Cantal se flatte d'avoir vu naître des personnages illustres, Georges Pompidou, le pape Gerbert, mademoiselle de Fontanges... quelques autres encore,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Le Cantal se flatte d'avoir vu naître des personnages illustres, Georges Pompidou, le pape Gerbert, mademoiselle de Fontanges... quelques autres encore, bien connus, trop connus peut-être, qui laissent dans l'ombre une foule de personnages "secondaires" pourtant dignes d'intérêt. Ces quelques portraits veulent rétablir un peu l'équilibre rompu par les lois de la célébrité, qui privilégient toujours celui qui sait faire parler de lui, si possible à l'extérieur.
Le Cantal, département rural, eut aussi des hommes de lettres, des artistes et des créateurs discrets, modestes voire effacés, mais souvent profonds et passionnants. Depuis le clerc Geraldus, qui sculpta au XIIe siècle des anges et des avares sur les chapiteaux des églises du Nord Cantal, jusqu'à Léon Gerbe qui chanta si bien les beautés de son Artense natale, nombreux sont ceux qui restent méconnus ou sont tout simplement complètement tombés dans l'oubli.
Qui connaît Jean Boyer, de Murat, sculpteur de dizaines de saints et de Vierges au début du XVIIIe siècle ? Henri Durif, auteur d'un sympathique Guide du Cantal et de savoureuses nouvelles "gothiques" ? Jean Ribes, qui ne signa presque rien, mais laissa en héritage des centaines de créatures fantastiques sculptées dans la pierre ou le bois ? Cet ouvrage part ainsi à la découverte d'écrivains, de poètes, d'artistes et d'hommes d'action qui tous, dans leur variété, contribuèrent à construire et à honorer le Cantal.
Par des chemins de traverse, comme à leur habitude, Pascale et Pierre Moulier proposent ici une approche radicalement nouvelle des "personnalités du Cantal", loin du tape-à-l'oeil des célébrités faciles, des mondanités et de cet esprit "who's who" si peu conforme à l'identité profonde du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918098-52-2
  • EAN
    9782918098522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialiste du patrimoine religieux et présidente de l'association Cantal Patrimoine. Pierre Moulier est professeur de philosophie et auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine cantalien. Il dirige la revue "Patrimoine en Haute-Auvergne" qu'il a créée en 2004.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €