De la ville vécue à la ville représentée, il y a tout un trajet, pictural, littéraire, photographique, sans que l'on néglige les cartes. La littérature...
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De la ville vécue à la ville représentée, il y a tout un trajet, pictural, littéraire, photographique, sans que l'on néglige les cartes. La littérature contemporaine livre bien des portraits de villes, soit sous des formes monographiques, soit comme des parties de romans. Cela a toute une archéologie qui se lit dans les vieilles cartes, dans l'histoire de la représentation urbaine telle qu'on peut la décrire depuis le XVIe siècle. La représentation fait une invention de la ville, qui est indissociable des savoirs sur la ville, des méthodes de représentation. La littérature n'est pas dissociable de ces savoirs, de ces méthodes. Elle n'est pas non plus dissociable de l'expérience de la ville. Elle permet de lire, selon un jeu de construction et de déconstruction, les modalités de cette représentation et de faire de la représentation de la ville une question explicite.
Sommaire
LA VILLE DANS SES REMPARTS
Expérience vécue et représentation de la ville
La tradition picturale
Transposition dans la littérature de la représentation urbaine
LES PORTRAITS DE LA VILLE, CONSERVATION ET DECONSTRUCTION DES TYPES DE LA REPRESENTATION URBAINE
La saisie synthétique de la ville
La représentation vécue de al ville
La réflexivité du portrait de la ville
LES MONOGRAPHIES URBAINES, COMPREHENSION DE LA VILLE ET EVACUATION DE LA REPRESENTATION URBAINE
Les monographies urbaines comme sciences
Le retour de la représentation urbaine
La réflexivité et les monographies urbaines
LES ROMANS CONTEMPORAINS ET LA PROLIFERATION URBAINE
William Kennedy, les romans d'Albany
Juan Goytisolo, déconstruire les racines de la ville
François bon et la crise contemporaine de la représentation