Pour Dante. Dante Et L'Apocalypse, Lectures Humanistes De Dante

Bruno Pinchard

(Compilateur)

,

Christian Trottmann

(Compilateur)

Note moyenne 
Bruno Pinchard - Pour Dante. Dante Et L'Apocalypse, Lectures Humanistes De Dante.
En quoi un Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance avait vocation à consacrer ses travaux de philosophie au poète Dante ? En ce que l'homme de... Lire la suite
86,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

En quoi un Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance avait vocation à consacrer ses travaux de philosophie au poète Dante ? En ce que l'homme de la Renaissance ne saurait être indemne de l'épreuve de l'amour. Ici, c'est AMOR qui commande, et son corrélat immémorial ROMA. Eux seuls peuvent montrer comment la détresse ou la jubilation amoureuses, propres aux génies mélancoliques de la Renaissance, s'ancrent, comme en un point d'origine, dans le deuil infini de Dante, avant de se diffuser sous les formes fragmentaires de la lyrique pétrarquiste et de la codification courtisane. C'est donc à la recherche de la blessure originelle du sujet humaniste que se consacre cet ouvrage collectif, s'attachant tour à tour à des éléments particuliers du corpus dantesque (la lettre XIII, les thèmes apocalyptiques, le joachimisme), et à la tradition du commentarisme humaniste jusqu'à Foscolo, Schelling ou Claudel. Derrière ces continuités historiques, c'est plus qu'une histoire qu'on veut retracer, c'est la mémoire d'une certaine noblesse stellaire qui, à elle seule, légitime l'appel pour Dante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0354-6
  • EAN
    9782745303547
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Bruno Pinchard est responsable du Département de philosophie du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance. Avec Christian Trottmann, chercheur au CESR, il a poursuivi cette remontée aux sources du lyrisme et de l'ontologie humaniste. Il a, en 1995, publié dans la collection Le savoir de Mantice, le volume Fine Follie ou la catastrophe humaniste.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

86,00 €