Pour l'honneur du gaullisme - Contre-enquête sur un héritage - Occasion

Laurent de Boissieu

(Interviewer)

Note moyenne 
Jean Charbonnel - Pour l'honneur du gaullisme - Contre-enquête sur un héritage.
Jean Charbonnel est l'un des derniers ministres encore en vie du général de Gaulle. "Fantassin de tous les gaullismes", il mène, à travers ce livre... Lire la suite
4,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Jean Charbonnel est l'un des derniers ministres encore en vie du général de Gaulle. "Fantassin de tous les gaullismes", il mène, à travers ce livre d'entretien, une contre-enquête sur ce qu'il reste actuellement de l'oeuvre du Général, à la lumière de ses réflexions et de son parcours personnel. Pour lui, une part majeure de cet héritage s'est progressivement délitée. Initiateur dans les années 1960 de l'équipée des "jeunes loups", il soutint les débuts en politique de Jacques Chirac.
Mais sa fidélité à une certaine idée du gaullisme le conduisit à plusieurs reprises à rompre avec la droite chiraquienne pour se rapprocher de la gauche modérée. Elle le conduisit également à oeuvrer avec efficacité pour la modernisation de la France puisqu'il fut aussi le promoteur d'Ariane et du programme électro-nucléaire, tout en s'efforçant, dans l'affaire Lip, de répondre aux exigences de la justice sociale.
Bien qu'il ait appuyé Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, espérant un sursaut national, Jean Charbonnel porte aujourd'hui un regard critique sur la pratique présidentialiste et le bilan extérieur et intérieur du président de la République sortant. Il convient donc à ses yeux, au moment où s'ouvre le débat national pour l'élection présidentielle, de proposer aux Français un nouveau chemin, inspiré du gaullisme social, pour leur rendre, sans nostalgie d'un passé qui ne reviendra pas, l'ambition d'incarner à nouveau, pleinement, la France dans l'Histoire.

Sommaire

  • L'ENGAGEMENT
  • LES DEUX PILIERS
  • L'INCERTITUDE
  • LA DERIVE
  • RETOUR A L'ESSENTIEL ?
  • DANS LE VASTE MONDE

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-078-8
  • EAN
    9782360130788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.567 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,1 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Charbonnel

Ancien député et maire de Brive, Jean Charbonnel a été ministre de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou. Normalien et agrégé d'histoire, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont A la gauche du Général et Les légitimistes de Chateaubriand à De Gaulle. Il préside la Convention des gaullistes sociaux pour la Ve République. Laurent de Boissieu est journaliste politique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,00 €