Pour la terre aux châtaigniers

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace la vie d'Eugène Reynaud et son combat pour retrouver, puis conserver, une terre plantée de châtaigniers, que ses... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur retrace la vie d'Eugène Reynaud et son combat pour retrouver, puis conserver, une terre plantée de châtaigniers, que ses aïeux avaient perdue à la révolution. En cet automne 1815, Philibert Brissaud, futur maire de Bizonnes, un village du Bas-Dauphiné, se retrouve indûment propriétaire de la terre aux châtaigniers. Il s'ensuit alors des tensions entre deux familles de notables, aboutissant à plusieurs procès.
C'est dans ce contexte houleux qu'Eugène, jeune ingénieur agronome, revient au village et rentre involontairement dans le conflit. Il devra alors ferrailler toute son existence pour conserver ce bien. Républicain, farouche opposant aux partisans de l'Empereur, il sera également un citoyen entreprenant, précurseur de l'agriculture moderne et un amoureux de la terre et de la nature. L'ouvrage mettra également en évidence le mode de vie du XIXe siècle, les joies et les peines, les coutumes, comme l'essor des campagnes et du monde rural, ainsi que ses perpétuelles rivalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06168-9
  • EAN
    9782343061689
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans cet ouvrage, l auteur retrace la vie d Eugène Reynaud et son combat pour retrouver, puis conserver, une terre plantée de châtaigniers, que ses aïeux avaient perdue à la révolution. L ouvrage met également en évidence le mode de vie du XIXème siècle, les joies et les peines, les coutumes, comme l essor des campagnes et du monde rural, ainsi que ses perpétuelles rivalités.

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Michallet

Raymond Michallet est né en 1942 à Bourgoin-Jallieu. Il a passé toute sa jeunesse à Bizonnes (Isère) avant d'embrasser la profession de coloriste et d'exercer parallèlement la fonction de directeur de maison de jeunes. Il a quitté le Dauphiné en 1980 pour l'Alsace où il a fini sa carrière comme responsable de bureau de création. Etant resté profondément attaché à sa terre natale il lui a consacré deux livres Au coeur des Terres froides et Autrefois en Dauphiné.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €