En cours de chargement...
1940 à 1950. Les Maçons traversent la guerre, non pas seulement les combats, mais aussi l'Occupation nazie et le gouvernement de Vichy, farouchement antimaçonniques. 4 années où il faut se renier, ou bien se cacher, subir les calomnies, la prison, et pour les plus engagés la torture, la déportation, la mort. Les locaux sont confisqués, pillés, dégradés. Les archives, devenues dangereuses, sont détruites.
Mais de ce qui devrait nous apparaître comme un vide, un trou noir, ressort l'image d'une grande vitalité. Les maçons, pas tous, mais suffisamment, s'organisent pour protéger ce qui peut l'être, et, très vite, pour lutter contre l'occupant et ceux qui s'y sont inféodés. L'image la plus forte est cette Loge maçonnique allumée quelques jours après la libération d'un camp de déportation, à Allach. Ce tome 6, centré sur les Loges, ne raconte pas tous les engagements, tous les exploits, comme tous les échecs des Francs-maçons engagés dans la Résistance à Lyon, puissante et complexe.
Il faudra, pour le lecteur, aller vers des ouvrages plus spécialisés. Mais il replace les Frères et les Soeurs engagés au sein de leurs Loges...Vient ensuite un temps douloureux, celui de l'épuration. Il fallait bien, avant de rouvrir les Ateliers, vérifier ce que chacun avait fait durant ces 4 années de résistance, mais aussi de couardise, de délation, de compromission, voire d'enrichissement suspect.
Ce dispositif, nécessaire, mais sans nul doute humiliant, marqua profondément les Loges.Puis la reconstruction, d'où sortira la base de la Maçonnerie lyonnaise contemporaine. D'une certaine manière, la Maçonnerie lyonnaise actuelle est née en 1945. Ce tome 6 termine momentanément l'histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises. Il faudra bien qu'un historien ayant la même probité, la même patience, la même rigueur qu'Aimé IMBERT, se lance dans ce qui pourra être un tome 7, 1950-1970.
Car la maçonnerie va alors traverser deux moments historiques d'ampleur : la guerre d'Algérie, et Mai 1968. Et vivre lentement une évolution, qui va la conduire d'une volonté affirmée d'agir sur la société à une approche plus personnelle, plus intérieure, plus symbolique du parcours initiatique...