Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la...
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Résumé
Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales.
Sommaire
Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Daniel Deshays est responsable de l'enseignement du son à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) ; il a fondé l'enseignement du son à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBa).
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