Pour une nouvelle sociologie classique

Note moyenne 
Alain Caillé et Frédéric Vandenberghe - Pour une nouvelle sociologie classique.
Il est grand temps de faire revivre le projet d´une théorie sociale générale... et généreuse. En tant que riposte et alternative à la colonisation... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Il est grand temps de faire revivre le projet d´une théorie sociale générale... et généreuse. En tant que riposte et alternative à la colonisation des sciences sociales par l´économie néoclassique, nous proposons de reprendre en l'actualisant le projet des grands auteurs classiques, d'Aristote à Marx, de Kant à Habermas, d'Adam Smith à Durkheim et Mauss, de Schumpeter ou Keynes à Polanyi ou Braudel, etc.
Contre l´orthodoxie néoclassique des économistes et la doxa de la neutralité axiologique des sociologues, nous appelons à une nouvelle synthèse de la sociologie classique, de la philosophie morale et politique et des " Studies ". Si les sciences sociales veulent poursuivre leur travail de réflexivité, il est essentiel qu'elles renouent avec la grande tradition et se conçoivent comme la continuation de la philosophie morale et politique par d'autres moyens.
Si elles ne réussissent pas à se dégager de l'utilitarisme, elles risquent fort de connaître le même destin que les sociétés et les universités, elles ne seront plus une vocation, mais une profession, et en tant que telles une simple extension du Marché et de l'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-471-9
  • EAN
    9782356874719
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.168 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Caillé est Professeur de sociologie. Il est notamment l'auteur de : Anthropologie du don. Le tiers paradigme (2000) ; Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Le convivialisme en 10 questions (2015). Sa notoriété est mondiale. Frédéric Vandenberghe est sociologue. Il a enseigné dans plusieurs universités en Europe, aux Etats- Unis et au Brésil. Il est professeur de sociologie à l'université de l'Etat de Rio de Janeiro (IESP-UERJ) et dirige le groupe de recherche Sociofilo.
En français, il a publié Une histoire critique de la sociologie allemande (1997-1998, 2 vols.), La sociologie de Georg Simmel (2001) et Complexités du posthumanisme. Trois essais dialectiques sur la sociologie de Bruno Latour (2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €