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La magnanimité, ou grandeur d'âme, peut se définir comme une certaine force dans la poursuite des plus grands biens de l'âme, ou biens spirituels. Elle s'identifie au sommet de la vie morale, à la perfection humaine. Mais, précisément parce qu'elle a pour objet les plus grands biens moraux et politiques, elle est traditionnellement considérée comme la vertu d'une élite, c'est-à-dire des hommes qui appartiennent, par leur naissance, à la catégorie la plus élevée d'une société.
Or, une telle perspective entre en contradiction avec l'idée selon laquelle les hommes seraient fondamentalement égaux, idée fondatrice de la Modernité. La magnanimité peut-elle donc avoir encore un sens à l'âge démocratique ? Et surtout, peut-elle encore être proposée et pratiquée ? Nous voudrions ici montrer que la chose est possible, si toutefois l'on fait du bien commun - qui, par définition, intéresse toutes les parties de la Cité, c'est-à-dire tous les citoyens - l'objet véritable de la magnanimité.
En d'autres termes, une magnanimité accessible à tous n'a de sens que dans une démocratie organique.