En cours de chargement...
Des pionniers anglais du ski alpin dans l'Oberland bernois aux touristes avant-gardistes arpentant les routes d'Europe à bicyclette ; des premiers téléphériques sur les sommets d'Engadine aux débuts des politiques de loisirs sportifs et d'aménagement du territoire à des fins touristiques ; des collines québécoises aux bords de mer du Finistère : pratiqués à pied, à ski, à vélo ou en automobile, sport et tourisme se croisent et se rencontrent au fil de deux siècles d'histoire.
A partir des années 1850, ces deux phénomènes sociaux, culturels et économiques connaissent un essor significatif sous l'action d'acteurs individuels et collectifs : du sportsman à l'hôtelier, ce livre relate leur histoire, sans négliger le rôle d'autres types de promoteurs qui prennent pour habitude de se réunir en association afin de fédérer leurs intérêts. Regroupant des contributions issues d'un panel international de chercheuses et de chercheurs, parmi lesquel·le·s figurent les plus grand·e·s spécialistes de l'histoire du tourisme en Suisse et en Europe, cet ouvrage vise à mettre en perspective la complexité et le caractère souvent paradoxal du couple " sport et tourisme ", à l'heure où l'urgence climatique appelle à repenser leurs modèles traditionnels de fonctionnement.
Les réflexions développées au fil des pages cherchent ainsi à répondre aux questions suivantes : historiquement, qu'est-ce que le sport apporte au développement du tourisme ? Quelle est la place des milieux touristiques dans les processus d'institutionnalisation et de sportivisation des exercices physiques ? Comment le sport et le tourisme revendiquent-ils leur autonomie propre au sein d'un système où la réciprocité et la superposition des enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux deviennent rapidement la norme ?