En cours de chargement...
PQR est une suite de poèmes écrits quotidiennement, du lundi 8 octobre au samedi 30 novembre 2018, à l'occasion d'une résidence à la Maison de la Poésie de Rennes, en strophes "brétilliennes" (d'Ille-et-Vilaine), soit trois vers de dix mots, suivis d'un vers de cinq. Chaque poème comporte une allusion aux informations du jour que l'on imagine prélevées dans un quotidien régional, ou à la radio, mais également sur le fil d'actualité des réseaux sociaux.
Chaque semaine, numérotée de 1 à 8, emprunte à huit sources bibliographiques sur la Bretagne. Enfin, à l'intérieur de chaque semaine - à l'exception de la semaine 4 et de la semaine 7 -, chaque poème débute de la même façon : "Contrairement à Rennes... " , "Ici même... " , "Tiens, là-bas... " , "En regardant mes chaussures... " , "Devant cette bouteille de chouchen... " , "Enfin bref... " . Mais les contraintes et la prouesse oulipiennes ne doivent pas faire oublier le propos qui, lui, est impliqué, politique, subversif.
On y voit défiler les événements et les personnalités de la période, du plus anecdotique au plus terrible : la K-Pop coréenne, les gilets jaunes, l'assassinat de Jamal Khashoggi à Istanbul, ou des individus fort peu recommandables comme Donald Trump, Robert Faurisson ou Tariq Ramadan... Avec un humour féroce, l'auteur se joue également des clichés liés à la Bretagne - tout y passe : le menhir, le chouchen...
("un peu trop enchouchenné, on peut prendre / la prose pour la poésie") et même la galette-saucisse ! Le tout dans une musicalité particulière, à la fois élégante, crue et drolatique, qui fait entendre la langue anglaise (sa langue natale) dans la langue française, sa langue d'adoption poétique.